Photoréjuvénation du visage avec Lumière Pulsée

Photoréjuvénation Lumière Pulsée

Méthode de rajeunissement cutané cou et visage

On utilise surtout la lumière intense pulsée (IPL) mais aussi certains laser non-ablatifs. 

Il y a trois effets principaux obtenus : l’atténuation des taches brunes solaires, celle des taches rouges et des petits vaisseaux, enfin l’amélioration de la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique, plus lisse et plus jeune).

Indications de la lumière pulsée

L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et surtout son élasticité.

Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (cuture du soleil, pollution…). Chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés :

  • altérations type 1 : rougeurs, hyperpigmentation, lentigos, teint brouillé par les dépôts de pigments,
  • altérations type 2 : pores dilatés, perte d’élasticité, tâches pigmentaires brunes, ridules.

La lumière intense pulsée est devenue incontournable en programmes de rajeunissement facial. Elle se combine au peeling (Jet peel), au Radio Fréquence pour la fermeté. 

Déroulement des séances de lumière intense pulsée

La période de traitement est entre la fin de septembre et avril. Il ne faut pas s’exposer au soleil après le soin de lumière pulsée et il est conseillé de protéger la peau avec une crème SPF 50.

Plusieurs séances sont nécessaires pour bien améliorer la peau et le teint (entre 6 et 8). Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l’épiderme intact.

En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :

les vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et lutter contre couperose

  • les pigments mélaniques, pour effacer les tâches brunes et unifier le teint
  • les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui-même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.

Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dés l’apparition des ridules que sue les rides établis.

Les résultats avant/après

Les premiers résultats sont constatés après quelques semaines avec une amélioration de l’aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat. Les rougeurs s’éclaircissent, les tâches brunes pigmentaires s’effacent rapidement.

Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin mais les très fines ridules et l’aspect fripés de la peau peuvent c’en trouver améliorés.

Entretien des résultats

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). Pour garder l’effet obtenu, il est bon de renouveler une séance tous les 6 à 12 mois.